Pastorale

Évangélisation en milieu karen


Aux toutes premières heures de la mission, voilà près de cinquante ans, la région ne comptait ni routes ni mêmes pistes carrossables. Pionnier de la mission karen, le père Joseph Quintard arpentait à pieds les montagnes pour visiter les villages isolés, empruntant de minuscules sentiers au cœur de la forêt. Les tournées durent plusieurs jours, et le père est hébergé chaque nuit dans une famille karen, où il dit la messe, prie avec les habitants, avant de rejoindre le lendemain un autre village. Aujourd'hui, tous les villages qui ont hébergé le père comptent des familles chrétiennes! Le missionnaire n'a fait que suivre la recommandation de Jésus envoyant ses disciple (Marc 6, 7-13):  Il leur dit encore : « Quand vous arriverez quelque part, restez dans la maison où l’on vous invitera jusqu’au moment où vous quitterez l’endroit"; visitant, comme Jésus dans les bourgs de Galilée, les habitants, mangeant et dormant chez eux. Le modèle missionnaire dans la région karen, même si les moyens de transport se sont grandement améliorés, n'a pas changé: aujourd'hui encore les tournées pastorales consistent à visiter très simplement les communautés, à partager leur repas et prier avec elles.


Père camille rio ponouaipou alain bourdery maetowo mission catholique karen

Noël karen

Rien d'étonnant alors si la fête par excellence chez les chrétiens est la fête de Noël: c'est la célébration de la venue du Seigneur dans la vie des hommes. Si l'enfant a voulu naître dans une étable, dans un pauvre village de Galilée, alors il ne lui répugnera pas de visiter les pauvres maisons de bambou de nos villages. Dieu est venu demeurer chez nous, voilà le mystère qui émeut profondément les karens, et ils accueillent chaque année avec une rare ferveur ce nouveau-né né pauvre parmi les pauvres.

mission catholique karen, père alain bourdery maetowo

De Noël à la Résurrection

La fête de Noël est donc d'une certaine façon le modèle de la mission karen: rendre Dieu présent au sein des maisons et des villages. Le "métier" du prêtre missionnaire consiste donc pour la plus grande part à visiter les familles, tant chrétiennes que bouddhistes, et prier avec elles. Mais Dieu n'est pas venu simplement vivre avec nous: il a voulu se faire le plus petit parmi nous pour nous relever.
C'est alors que commence la seconde mission du missionnaire. Si l’Évangile est reçu chez les pauvres, c'est pour leur rendre leur dignité d'hommes, et les conduire hors du péché et de la mort, hors de la nuit vers la Lumière de Pâques. Les projets de développement, l'éducation, les œuvres de santé, y contribuent. L’Évangélisation n'est pas une fin en soi, s'il elle ne conduit vers la Résurrection.

Mission catholique karen, messe pâques maetowo alain bourdery

visite pastorale de la mission catholique karen père camille rio pado alain
retour de tournée pastorale...pendant la saison des pluies


Commentaires