Territoire


Situé à l’extrême ouest de la Thaïlande, frontalier avec le Myanmar (anciennement Birmanie), le « secteur 3 » du diocèse de Nakhon Sawan, confié aux pères des Missions Etrangères de Paris, est implanté sur les « marches » du Royaume, loin des grands centres.
Et c’est bien de « marches » que l’on peut parler, pour ce territoire en escalier, aux vallées escarpées, couvertes d’une dense forêt tropicale. Aussi les déplacements, pour limité que soit le territoire (1000km2), sont rendus compliqués par le relief, le climat et l’état des pistes. Ainsi, le missionnaire passe le plus clair de son temps dans sa voiture, pour visiter les villages les plus isolés. En saison de mousson, lorsque les pluies ont transformé les pistes de poussière en rivières de boue, c’est à pied que l’on se rend de village en village. Le secteur de Ponouaipou compte 4 chapelles et une quarantaine de villages.

Pour une lecture plus "théologique" de la carte et des territoires, voir notre article dans la revue des Missions Etrangères: le "Plan de Dieu", cartographie et évangélisation en Asie, décembre 2016

Commentaires