Un nouveau camion pour la mission

Un nouveau camion pour la mission


Alors que va commencer le chantier de la nouvelle école maternelle, il faut songer au transport des matériaux. Les quelques voitures du village n'auraient de toutes façons pas suffit à déplacer le sable, ciment, acier, etc., nécessaires à la construction. Il faut voir plus puissant et plus gros, et anticiper les chantiers à venir...


L'enclavement des villages karens, isolés dans des montagnes aux reliefs très escarpés et mal desservis par de mauvaises pistes de terre, est l'un des principal frein au développement des villages de montagne. Les projets initiés ces trois dernières années se heurtent aux écueils suivants :
  • Impossibilité d'accès dans des zones non desservies par les routes.
  • Difficulté du transport de matériaux, rendu impossible en saison des pluies, en raison du mauvais état du réseau de pistes.
  • Les projets communautaires de moyenne et grande envergure (école, coopérative) ainsi que les projets d'adduction d'eau et hydroélectricité sont ralentis par la difficulté d'approvisionnement des matériaux.
  • La saison des pluies, qui rendent impraticables les pistes desservant le village, empêche entrées et sorties et contribue à isoler un peu plus le village, avec les conséquences sociales et sanitaires que cela entraîne (urgences médicales en particulier).
Forts de ce constat, les villageois ont émis le souhait de disposer d'un camion tout-terrain susceptible de circuler en toutes saisons, en particulier la saison des pluies. Ce camion doit permettre de réaliser les travaux des projets communautaires (école, coopérative) et individuels (maisons particulières) et de permettre de démarrer divers projets agricoles (nouvelles rizières, pisciculture). Capable de transporter de lourdes charges, ce camion devra permettre l'approvisionnement du village (denrées alimentaires, matériaux de construction, fournitures) et des différents chantiers à venir (matériaux de construction de l'école, de la turbine hydro-éléctrique, des pistes, etc.). Capable d'affronter des pistes infranchissables en saison des pluies par les quelques voitures 4X4 des villageois, il permettra enfin la sortie du village (sorties scolaires, urgences médicales, transport des récoltes). 
Après de longues recherches, c'est un camion-plateau 4X4 militaire réformé de la marque HINO qui a retenu notre attention. Bien qu'ancien (une quinzaine d'années), celui-ci n'a connu que très peu d'heures de fonctionnement et est donc en parfait état. Mieux : les engins militaires empruntent aux modèles civils les pièces et la majeure partie de l'équipement. HINO étant bien implanté en Thailande sur le marché des poids-lourds, c'est l'assurance d'une disponibilité des pièces. Bien que du gabarit poids-lourd, il ne dispose que de 4 roues, permettant l'immatriculation en engin léger. Enfin il dispose d'un plateau à ridelles conséquent (permettant le transport de matériaux), mais aussi de banquettes escamotables permettant le transport de personnes. Sans électronique ni perfectionnements sophistiqués, c'est un engin puissant et sûr, d'une grande rusticité, facile d'entretien, dont le gabarit est parfaitement dimensionné pour les besoins d'un village comme Poblaki.

Après quelques travaux de remise en route, une belle peinture, le voilà prêt à servir de longues années au développement des villages de montagne! Quelques semaines seulement après sa mise en route, il retrouve d'ailleurs sa vocation première, puisqu'il est réquisitionné pour transporter la garde de la princesse, en visite dans les villages!

pado camille poblaki mission catholique karen
De gauche à droite: Pado Camille, Djobé le mécano et Plasopa le chauffeur

le chauffeur, pas peu fier...
pado camille avec les gardes frontière pado alain Bourdery
Le sabre et le goupillon... Ou quand le camion de la mission transporte la garde de la princesse!

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