Un nouveau camion pour la mission
Un nouveau camion pour la mission
Alors que va commencer le chantier de la nouvelle école maternelle, il faut songer au transport des matériaux. Les quelques voitures du village n'auraient de toutes façons pas suffit à déplacer le sable, ciment, acier, etc., nécessaires à la construction. Il faut voir plus puissant et plus gros, et anticiper les chantiers à venir...
L'enclavement des villages karens,
isolés dans des montagnes aux reliefs très escarpés et mal
desservis par de mauvaises pistes de terre, est l'un des principal
frein au développement des villages de montagne. Les projets initiés
ces trois dernières années se heurtent aux écueils suivants :
- Impossibilité d'accès dans des zones non desservies par les routes.
- Difficulté du transport de matériaux, rendu impossible en saison des pluies, en raison du mauvais état du réseau de pistes.
- Les projets communautaires de moyenne et grande envergure (école, coopérative) ainsi que les projets d'adduction d'eau et hydroélectricité sont ralentis par la difficulté d'approvisionnement des matériaux.
- La saison des pluies, qui rendent impraticables les pistes desservant le village, empêche entrées et sorties et contribue à isoler un peu plus le village, avec les conséquences sociales et sanitaires que cela entraîne (urgences médicales en particulier).
Forts de ce constat, les
villageois ont émis le souhait de disposer d'un camion tout-terrain
susceptible de circuler en toutes saisons, en particulier la saison
des pluies. Ce camion doit permettre de réaliser les travaux des projets communautaires (école, coopérative) et individuels (maisons particulières) et de permettre
de démarrer divers projets agricoles (nouvelles rizières,
pisciculture). Capable de transporter de
lourdes charges, ce camion devra permettre l'approvisionnement du
village (denrées alimentaires, matériaux de construction,
fournitures) et des différents chantiers à venir (matériaux de
construction de l'école, de la turbine hydro-éléctrique, des
pistes, etc.). Capable d'affronter des pistes infranchissables en
saison des pluies par les quelques voitures 4X4 des villageois, il
permettra enfin la sortie du village (sorties scolaires, urgences
médicales, transport des récoltes).
Après de longues
recherches, c'est un camion-plateau 4X4 militaire réformé de la marque HINO
qui a retenu notre attention. Bien qu'ancien (une quinzaine
d'années), celui-ci n'a connu que très peu d'heures de
fonctionnement et est donc en parfait état. Mieux : les engins
militaires empruntent aux modèles civils les pièces et la majeure
partie de l'équipement. HINO étant bien implanté en Thailande sur
le marché des poids-lourds, c'est l'assurance d'une disponibilité
des pièces. Bien que du gabarit poids-lourd, il ne dispose que de 4
roues, permettant l'immatriculation en engin léger. Enfin il dispose
d'un plateau à ridelles conséquent (permettant le transport de
matériaux), mais aussi de banquettes escamotables permettant le
transport de personnes. Sans électronique ni
perfectionnements sophistiqués, c'est un engin puissant et sûr,
d'une grande rusticité, facile d'entretien, dont le gabarit est
parfaitement dimensionné pour les besoins d'un village comme
Poblaki.
Après quelques travaux de remise en route, une belle peinture, le voilà prêt à servir de longues années au développement des villages de montagne! Quelques semaines seulement après sa mise en route, il retrouve d'ailleurs sa vocation première, puisqu'il est réquisitionné pour transporter la garde de la princesse, en visite dans les villages!
De gauche à droite: Pado Camille, Djobé le mécano et Plasopa le chauffeur |
le chauffeur, pas peu fier... |
Le sabre et le goupillon... Ou quand le camion de la mission transporte la garde de la princesse! |
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