suivi des projets: où en sommes nous?

MISSION KAREN. Suivi des projets: ou en sommes-nous?

La fin des pluies autorise la reprise des travaux: enfin les communications reprennent un cours moins épique, les piste sont moins glissantes et il devient de nouveau possible de transporter machines et matériaux dans la montagne. Ce mois d'Octobre voit démarrer le chantier de la ferme de Poblaki, et la turbine hydroélectrique de Leubipouaki.

La mission karen voit sa flotte augmentée: un nouveau camion 4X4 tout neuf rejoint le parc. Dernier-né du constructeur thaï SAMMITR, il devra nous permettre de livrer d'avantage de matériaux dans de meilleures conditions de sécurité. À terme, il permettra de transporter vers la ville la production agricole de la coopérative et acheminer vers les villages semences, engrais et matériaux de construction.

Le chantier de la turbine hydroélectrique de Leubipouaki a commencé avec le concours de tous les villageois, sous la direction très efficace de leur maire. Marquage  des conduites, estimation du métrage de la distribution, on attend désormais la livraison des conduites et des poteaux électriques. Le chantier promet d’être épique: ce sont pas moins de 400 tubes de 70 kilos chacun qui devront être acheminés et montés à flanc de montagne, en pleine forêt!

Les fondations et poteaux de la ferme-coopérative de Poblaki sont déjà coulés. On attend désormais l'acier pour la charpente, et les parpaings pour les murs. Dix ouvriers y travaillent a temps plein, aidés de cinq de nos jeunes du centre de Ponouaipou, qui découvrent pour quelques jours pendant leurs vacances les métiers de la construction.
Le nouveau camion 4X4

Fierté de son chauffeur

Les villageois de Leubipouaki a la rescousse pour la livraison du sable du chantier de la turbine


La future ferme-coopérative de Leubipouaki

Commentaires