La ferme-coopérative de Poblaki: in progress

POBLAKI. Des nouvelles du chantier de la ferme-coopérative.

Démarré il y a à peine un mois, le chantier de la coopérative de la Mission Karen à Poblaki avance à bonne allure: les fondations, poteaux et murs sont aujourd'hui presque achevés. Il a fallu adjoindre au bâtiment une importante dalle de ciment, qui permettra le séchage des grains avant leur expédition, et achever la piste jusqu'au bâtiment. 

Beaucoup de béton, cela veut dire beaucoup de sable et de gravier. Du fait des fortes pluies cette année, la rivière  voisine est toujours en crue, ce qui interdit de s'approvisionner en sable et gravier de ce coté-là. Il faut donc les aller chercher en ville, ce qui augmente considérablement les distances et les rotations des camions. Pas moins d'une cinquantaine déjà (4h aller- 3h retour!) . Les machines et chauffeurs tiennent le rythme, pourvu que ça dure! 

L'objectif étant d'achever la construction avant le mois de décembre, pour que la coopérative soit fonctionnelle pour les récoltes de cette année. Il est temps: la Thaïlande vient à son tour d'interdire l'épandage de produits phytosanitaires (type round-up) dans les champs. Une très bonne nouvelle pour la planète et la santé des villageois, mais une très mauvaise pour la fragile économie de nos villages: les villageois ont tout misé depuis dix ans sur le maïs des grands groupes semenciers, et il va falloir d'urgence réfléchir à de nouveaux types de cultures. C'est dire si notre coopérative arrive à point-nommé!





Commentaires