LEUBIPOUAKI. Le chantier de la turbine hydroéléctrique: c'est parti!

Le chantier de la turbine hydroéléctrique du village karen de Leubipouaki en route !

Après bientôt deux ans d'études, de relevés d'altitude, de débit, de calculs, de schémas, etc. Le chantier de la turbine hydroéléctrique de Lubipouaki, construite par la mission karen avec le soutien financier et l'expertise de la fondation EDF, est sur les rails.

Nous avons coutume de dire que si l'on savait vers quoi l'on s'embarque, l'on ne démarrerait jamais rien. Le projet en effet est de taille: l’électrification d'un village de 80 maisons et son école. Les gens de Leubipouaki ont de la chance: ils disposent à l'année d'un torrent de montagne à forte chute, et au débit constant. Presque entièrement bouddhiste (une seule famille chrétienne), il est très éloigné des centres, et reste à l'écart du progrès. 

Les premières estimations nous donnent une production électrique en sortie de turbine de 5 à 6 KW, largement assez pour assurer l'éclairage des maisons, la consommation de l'école, sans doute un ou deux frigidaires, et alimenter batteuses à grain et petites machines agricoles.
L'enclavement est la difficulté majeure de ce chantier: il s'agit de livrer par des pistes en très mauvais état pas moins de 60 poteaux électriques de béton, 200 conduites, le sable, gravier et ciment nécessaires au barrage d'altitude, les fils, la turbine, etc. C'est un sacré défi logistique donc, puisqu'il faut aussi pouvoir gérer maçons, électriciens, soudeurs. Fort heureusement l'équipe municipale, le maire et ses adjoints, est de première force, et les villageois  tellement volontaires et enthousiastes qu'il faut parfois freiner leur zèle...
A ce jour, les poteaux sont livrés, ainsi qu'une bonne partie des matériaux pour le barrage. La flotte de camions 4X4 de la Mission Karen est ici bien appréciable.

mission karen pado camille

on livre le sable et le gravier de la turbine de leubipouaki, mission catholique karen

on modelise la conduite par un fil rouge a travers la foret

livraison mission catholique karen

mission karen pado camille

mission karen pado camille

Commentaires

Enregistrer un commentaire